Nos papiers d’hier sont nos ressources de demain !!! Un Concept afin de défendre les valeurs éducatives et écologiques auxquelles nous croyons. Dans FiBREC, il y a : « FIBRE » de la fibre papier mais aussi la fibre maternelle en lien avec les enfants, l’éducation, le cœur ; « REC » du recyclage et « ECO » de écologique et économique.

FIBREC assure la collecte et le recyclage des papiers de bureau ainsi que de tous les documents confidentiels autour d’un enjeu caritatif, écologique et économique.

Le modèle économique étant basé sur le volontariat, le principe est d’aller déposer les papiers usagés dans des colonnes spécifiques prévues à cet effet. L’implantation des points d’apports volontaires dans des lieux ciblés :

FIBREC

Ensuite, FIBREC s’occupe de tout !

Les papiers sont collectés, triés, broyés et recyclés en toute confidentialité.

Dans le prolongement de la loi sur la transition énergétique, le décret n°2016-288 du 10 mars 2016 oblige depuis le 1er juillet 2016 au tri à la source et à la valorisation des papiers de bureau (Art. D 543 à 287 du code de l’Environnement)

Cette obligation de tri concerne toutes les personnes ayant une activité économique locale, entreprises ; collectivités ; écoles…, dont l’implantation regroupe plus de 20 personnes.

Le papier est le 1er consommable de bureau en France. En moyenne un salarié consomme entre 70 et 85 kg de papier par an. Le recyclage du papier apporte donc de nombreux bénéfices, c’est à la fois :

UN ENJEU CARITATIF & SOCIÉTAL

Il apporte son soutien à des associations caritatives, « Coup de pouce » et « Toutes à l’école »Il concilie activité économique et utilité sociale grâce à l’Economie Sociale et Solidaire et permet l’insertion professionnelle de plusieurs salariés dans le processus de collecte et de recyclage FIBREC.

UN ENJEU ÉDUCATIF

Dès le plus jeune âge, les enfants sont sensibilisés au tri.

UN ENJEU ÉCOLOGIQUE

Il sert à préserver l’environnement en réduisant la pollution atmosphérique et en préservant les ressources naturelles.

UN ENJEU ÉCONOMIQUE

Il a un impact sur l’emploi. 10 000 tonnes de déchets = 31 emplois en recyclage, contre 2 en centre d’enfouissement. Moins de papiers dans la poubelle résiduelle réduit le coût du traitement des ordures ménagères (baisse du coût de 150 € / tonne recyclée en moyenne).

Tous ensemble Fibrec

Ensemble, accompagnons deux associations orientées vers l’éducation en reversant une partie des recettes du recyclage des papiers de bureaux. Nous avons sélectionné deux associations :

Au niveau national, notre choix s’est porté sur l’association « Coup de pouce », réseau implanté dans 248 villes en France, et qui lutte activement contre l’échec scolaire et l’illettrisme depuis 1984.

Et au niveau international, nous avons choisi, pour ses valeurs et le travail accompli depuis 10 ans, l’association « Toutes à l’école ». Cette association fondée en 2005, par Tina Kieffer, s’est donné pour mission de « proposer une scolarisation de haut niveau aux petites filles les plus démunies, afin de les conduire à un métier qui leur apportera liberté et dignité. »

Téléchargez le Rapport Annuel de TOUTES À L'ÉCOLE

Téléchargez le Rapport Annuel de COUP DE POUCE